Sophrologie
Créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, il s’agit d’une méthode d’accompagnement psycho-corporelle avec une action positive sur le physique, le mental et l’émotionnel.
La sophrologie est inspirée de plusieurs disciplines dont le yoga, la méditation, l’hypnose.
La sophrologie utilise trois outils :
-
La respiration contrôlée qui permet de se connecter à ses ressentis.
-
La détente musculaire qui favorise le relâchement du corps.
-
La suggestion mentale d’images positives.
La sophrologie permet, au cours de l'accompagnement qui comporte plusieurs séances, de reconnecter le corps et l'esprit afin :
-
d'évacuer les tensions, de diminuer son stress, de renouer avec le positif, de se remplir d'énergie ... en fonction des besoins,
-
puis de stimuler ses capacités afin de les utiliser au quotidien et vivre plus sereinement avec soi et avec les autres et ainsi, atteindre ses objectifs grâce à des prises de conscience.
Les outils sont réutilisables à volonté et permettent ainsi de devenir acteur/actrice de ses propres changements
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis et un suivi médical mais peut venir en complément.
Hypnose
Bon à savoir :
L'hypnose est un phénomène naturel que l’on peut expérimenter quand on fait une activité et que le mental « part » et pense à autre chose que l’activité en question. Dans ce cas, vous êtes en état d'"autohypnose".
En séance, l'état hypnotique est provoqué par la praticienne dans le cadre d'un travail thérapeutique et permet de conserver la maîtrise de ce qui est expérimenté.
L'hypnose est un état élargi de conscience qui permet d’aller chercher des ressources connues ou non du conscient afin de les réactiver et de trouver des solutions pour enclencher un changement d’ordre physique, neurobiologique, psychologique.
Ainsi, dans cet état, votre conscient reste concentré sur ce qu'il est en train de faire, tandis que votre inconscient va s'occuper à tout autre chose : la résolution d'un problème, l'élaboration d'un projet, l'amélioration d'une compétence... en se connectant à vos propres ressources.
L'hypnose est indiquée pour :
-
du développement personnel tel que concentration, apprentissage, préparation aux examens, gestion du stress...
-
de la thérapie afin de traiter des problèmes de santé physique et psychique tels que douleurs, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire (TCA), Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT), addictions, phobies...
Votre inconscient est un réservoir de ressources
Il faut garder à l'esprit que l'hypnose ne se substitue pas à un traitement médical mais peut venir en complément.
EFT Clinique
L'EFT clinique (Emotional Freedom Techniques) est une technique de libération émotionnelle. Pourquoi clinique ? Parce que je pratique la méthode telle qu'elle est utilisée dans les études cliniques (plus de 125 études) qui permettent de vérifier l'efficacité de l'EFT. Elle consiste à stimuler des points sur le corps (tapping) en se concentrant et en s'exprimant sur le problème (sensation corporelle, émotion et/ou pensée). Elle agit donc sur le corps et l'esprit et permet de libérer les émotions restées bloquées en ayant une action sur l'activité neuronale. Le fait de s’activer par la parole et de se calmer par les tapotements permet de calmer l’activation émotionnelle. En effet, le tapping calme l'amygdale cérébrale, centre de la peur et permet en modifiant les taux des hormones secrétées dans le sang, de réduire l'anxiété, réguler les émotions, apaiser les douleurs, traiter les phobies, les SSPT (Syndrôme de Stress Post-Traumatique).
L'effet est perçu rapidement, l'EFT fonctionne très bien avec les enfants et est facile d'utilisation, même à la maison.
Comme la sophrologie et l'hypnose, l'EFT ne se substitue pas à un traitement médical mais peut venir en complément.